COMPÉTITION AMICALE DE BADMINTON À PONT SAINTE MAXENCE

FÉLICITATIONS À :

PRIAN Maël 4B / NAUDY Gabin 4B 1er

ROUSSEL Marceau 4B / NAEGLE Maxann 4B 2ème

DIROU Louis 4B / DESPREZ Gabriel 4B 3ème

BOODHUN Isra 5E / BARON Fitia 3B 5ème

FERNANDES Denzel 4B / DEBETHUNE Raphaël 6ème

BENOIT Vadim 4B / CHEVALIER Tim 5E 7ème

GUENEC Gaspard 5B / DALLE Sasha 6B 8ème

BANCOD Nina 5E / MASSE Aexandre 4B / COMAN Nathan 4B 10ème

HASHMI Muhib 5E / STEC Oliwia 4B 12ème

JOURDAIN Kylian 4B / NOWAK Valentin 6C 14ème

BELLER Ewen 5C / PERTZING Evan 3D 17ème

ROUSSEL Léonie 6B / SITTLER Juliette 4B

NOVEMBRE : « MOIS SANS TABAC », ALORS PARLONS-EN !

Dans le cadre du CESCE, toutes les classes de 4èmes ont bénéficié d’une heure d’intervention sur la prévention du tabac, dispensée par Madame FONDJA, chargée de prévention à la Ligue Contre le Cancer de l’Oise.

Après un historique sur la découverte du tabac, sa culture et son arrivée en France, Mme FONDJA a détaillé la composition d’une cigarette (goudron, ammoniaque, DDT...)

Dès 1950, des scientifiques américains ont démontré la toxicité de celle-ci.

Plusieurs raisons peuvent amener un jeune à débuter une consommation de tabac: expérimentation, appartenance à un groupe, mal-être, braver l’interdit...

Fumer se décline de différentes façons : tabac à rouler, chicha, cigarette électronique et « puff » (cigarette électronique jetable). Cette dernière, avec ses couleurs vives et ses arômes déclinés à l’infini, est particulièrement connue des jeunes. Ils sont le public « cible » de cette nouvelle façon de consommer.

Ces «alternatives» sont parfois plus dangereuses encore que la cigarette classique : le tabac à rouler est plus nocif pour la santé, la « puff » équivaut à une vingtaine de cigarettes.

Puis, à l’aide d’un dessin animé ludique, les élèves ont pu se rendre compte du processus de dépendance, qui s’installe progressivement.

Pour terminer, l’intervenante a évoqué les possibilités et aides au sevrage. Elle a mis en avant les bénéfices immédiats (dès la première semaine) de l’arrêt du tabac pour la santé : goût, souffle, pression sanguine...

Les élèves ont été très réceptifs à cette information et les échanges ont été riches et constructifs. Cette action sera à renouveler l’année prochaine.

Brigitte Duvillier, Infirmière scolaire

Cérémonie de remise des diplômes

Vendredi 21 octobre 2022 s’est déroulée la cérémonie de remise des diplômes du DNB série générale, DNB série professionnelle, CFG et de la certification en allemand.

A nouveau et comme chaque année, nous avons obtenu des résultats supérieurs aux taux nationaux et académiques. Les scores sont les suivants :

Pour la série générale : 92.92 % de réussite (le taux académique est de 84.4% et le taux national de 87.5%) dont 84.45% de mentions.

Les élèves de SEGPA ont passé le DNB série professionnelle et le taux de réussite est de 92.31% dont 33.33% de mentions. Ils ont aussi passé le Certificat de Formation générale et 100% ont été reçus.

Voici la photo de nos meilleurs élèves : N°1 : Mathilde ROUGEMONT (798.5/800), N° 2 Héloïse BILLEBEAU (789.50/800) N° 3 Gabin GUENEC (786.5/800)

Félicitations à tous nos élèves

Marie-Claude CIOLEK, Chef d’Etablissement

PARCOURS CULTUREL – FESTIVAL DU FILM JEUNESSE

Vendredi 21 octobre 2022, nous avons emmené tous nos élèves de 4ème ainsi qu’une classe de 3ème et les éco-délégués au cinéma de Senlis assister à la projection de courts-métrages dans le cadre du festival du film court de Senlis, catégorie compétition jeunesse, organisé chaque année par Stéphane PAUCHET, Président de l’association « la boîte à son et image ».

Les courts-métrages étaient en lien avec le projet d’établissement du collège et notamment les deux axes forts « la lutte contre les discriminations » et « le développement durable ». A l’issue de la projection de 5 courts-métrages, les élèves et leurs accompagnateurs ont voté. C’est « le secret », court-métrage de la réalisatrice Sophie BATTAH, une Senlisienne, qui a récolté le maximum de votes.

Nos élèves Clémence, Judith et Mathis ont été très fiers de lui remettre le prix jeunesse.

L’après-midi, Stéphane PAUCHET est venu au collège avec son équipe et le réalisateur François ZAIDI afin de projeter le court-métrage « les maux d’Angèle » et d’animer une masterclass pour plus de 50 élèves de la 6ème à la 3ème.

Marie-Claude CIOLEK, Chef d’Etablissement