JOURNEES AVEC LA LIGUE CONTRE LE CANCER

Partenaire historique du collège, la Ligue Contre le Cancer est intervenue durant 4 jours pour tous les niveaux de classe (à raison d’une heure par classe).

Cette année, les thèmes traités par Mme Ossène, chargée de prévention étaient les suivants :

- « les Ecrans «  en 6ème et 5ème.

- « les Addictions » en 4ème et 3ème.

- Ces interventions se sont tenues courant avril et mai 2025.

En 6ème et 5ème, après avoir présenté les missions de l’association (recherche, prévention et aide aux malades), Mme Ossène a fait une présentation des dangers des réseaux sociaux (arnaques, fake news, retentissement sur la santé et notamment le sommeil) au travers de mises en situation.

Chaque situation évoquait plusieurs difficultés : isolement, addictions, coupures avec la famille/les amis, arrêt du sport, sédentarité, fatigue…

Les élèves étaient encouragés à débattre et argumenter, afin de déterminer les bonnes pratiques à adopter.


En 4ème et 3ème, les élèves ont été invités à donner leur définition de l’addiction, puis ils ont visionné la vidéo « Nugget », très parlante, qui illustre la dépendance progressive.

Ensuite, ils ont positionné des situations (à risque ou non) surune pyramide des comportements. Cela permettait de réfléchir à ce qu’est un comportement à risque selon eux, et engager des discussions intéressantes !

Ce projet sera à renouveler l’an prochain, sans aucun doute.

Brigitte Duvilliers, Infirmière.

SORTIE CONCERT « PEACE AND LOBE » POUR LES CLASSES DE 5èmes

Le mardi 29 avril 2025, toutes les classes de 5èmes sont allées au « Palace » de Montataire pour assister à un concert original : faire découvrir les grands courants musicaux de la musique amplifiée et, dans le même temps, prendre connaissance des risques pour la santé auditive…tout un programme.

Sur scène, 4 musiciens jouent des morceaux choisis qui nous font remonter le temps des courants musicaux du 20ème siècle (blues, jazz, pop, rock, hard rock, reggae, hip hop…).

Au fur et à mesure des années, la musique se fait plus sonore, avec la « musique amplifiée » : utilisation d’enceintes, micros, sonorisations toujours plus puissantes.

Sur un mode ludique, les musiciens délivrent des informations sur l’anatomie et la physiologie de l’oreille (comment ça marche ?), sur l’intensité des sons (décibels) et les différentes expositions auxquelles nous sommes tous confrontés. Nous découvrons que le seuil maximal autorisé dans une salle de concert est de 103 décibels. A ce seuil, seules 2 heures maximales d’écoute par semaine sont tolérées par l’oreille. Bien évidemment, la sonorisation de notre concert est adaptée et n’atteint pas cette limite !

C’est pour cette raison que les smartphones sont bloqués à 100 décibels. Au-delà, c’est une souffrance pour l’oreille. Par contre, baisser l’intensité à 85 décibels permet d’écouter de la musique durant 20 heures par semaine. Il y a des habitudes à changer dans nos pratiques. Pendant les expositions soutenues, casques ou bouchons d’oreilles sont vivement conseillés.

Durant un peu plus d’une heure, différents exemples nous sont donnés, émaillés de conseils en musique…

Ce concert était organisé par l’association ARA « Autour des Rythmes Actuels ».

Cela a été l’occasion de parler d’un thème de santé un peu méconnu des jeunes que sont les risques auditifs. Ils ont été intéressés.

 

                                                                     Brigitte Duvillier, infirmière.

Rallye Maths

Ce lundi 17 Mars de 10h à 11h30 une quinzaine d’élèves  de niveau 5eme se sont portés volontaires pour relever en  équipe de 2 ou 3 les défis du Rallye de Mathématiques de Picardie,  édition 2025!

Issus des différents groupes de besoins et regroupés selon leurs affinités, ils avaient accès aux ordinateurs de l’établissement - hors connexion bien sûr - pour d’éventuelles simulations. Mais c’était surtout papier, crayon et raisonnements qui prédominaient,  bien sûr !

À l’issue de ce challenge, une copie par groupe a été adressée à  l’Apmep Picardie ( Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement  Public) qui se charge de la correction. Les meilleurs groupes au niveau régional bénéficieront d’une récompense !

Les résultats sont attendus avec impatience,  mais l’essentiel , c’est avant tout la participation  et l’émulation créée !

De même,  les élèves de 4ème volontaires ont pu participer mardi 25 Mars de 14h à 16h à  l’épreuve des Olympiades de Mathématiques 2025 et sont sortis ravis par ce travail de groupe qui les a bien challengés.  

Coussins du cœur

Jeudi 13 mars, la classe de 5A et une partie des élèves du club couture ont remis à madame Cécile THOMAS une quinzaine de coussins en forme de cœur. En effet, pour la troisième année consécutive, des élèves de 6ème et de 5ème du club couture, ainsi que les classes 5èA et 4èA du collège ont récolté des dons de tissus et d'ouate afin de confectionner, à la main puis à la machine à coudre, des coussins destinés aux personnes opérées du cancer du sein. Ces coussins sont généreusement offerts à l'association "les rubans de la vie" de Chantilly qui se charge ensuite de les distribuer. Ils sont accompagnés d'un petit mot de soutien écrit par des élèves de 3ème. 

Mme FONTAINE et Mme NICAISE les ont accompagnés dans ce projet et sont particulièrement fières de leur investissement ainsi que toute l'équipe pédagogique du collège..

PS: pensez à nous si vous avez de jolis tissus qui pourraient nous servir ou si vous souhaitez faire un don d'ouate de rembourrage  Chaque contribution est précieuse pour soutenir cette belle initiative.

(avec l'ERC Sud Oise : Les Rubans de la Vie, 3 avenue de Sylvie-60500  Chantilly lesrubansdelavie@gmail.com 

Tél : 06 28 72 77 83)

Project War Hurts Art Heals

Les élèves de 3e LCE ont travaillé autour d'un projet commun avec les 1ere spé LLCE du lycée : The War hurts, Art Heals. Tandis que les lycéens ont travaillé autour de la notion d'art au service des soldats, les collégiens ont travaillé autour de la vie quotidienne (des soldats comme des civils) pendant le Blitz londonien. La demi journée a commencé par un repas partagé afin de permettre aux collégiens et aux lycéens de partager un moment convivial. Puis, les lycéens avaient préparé un concert avec des chansons en lien avec la guerre (dont une composition originale). Ensuite, nous avons eu l'honneur d'interviewer le Colonel Boy. Enfin, les collégiens et les lycéens ont présenté leurs travaux.